Visite des vignobles de la route des vins du Priorat et du Montsant

A seulement une heure de route de l'appartement, la région est réputée pour la qualité de ses vins et propose désormais près de 6 Dénominations d'Origine (AOC) sur ce territoire de 1 600 ha si difficile à travailler. Dans cette région montagneuse isolée, dominée par la chaîne de la sierra de Montsant, le soleil tape fort et la pente est souvent raide. Les vignes, de grenache et de carigna, plantées dans la pente ou en terrasses, taillées en gobelets ou sur échalas apporte sa singularité reconnue. 
 ​

Il est fortement conseillé de bien réserver une visite avant de vous déplacer, car certains celliers proposent des visites ludiques en groupe. Vous trouverez toutes les informations sur le lien suiviant : http://www.turismepriorat.org/fr/la-route-du-vin. 

Nous vous souhaitons une excellente dégustation!!!

 

Temps de trajet

Malgré l'appellation contrôlée récemment délivrée, cette région est riche d'une histoire vignicole historique. 

Les experts s'accordent à dire que cette partie de la catalogne est très prometteuse. D'ailleurs le "The Wine Spectator" décrit le Montsant comme "une magnifique découverte". 

D'ailleurs, la revue du vin de France propose ce circuit à pied :

Deux boucles de 7,6 km au total, 2 h 30, niveau assez facile à peu soutenu.

1 - La Chartreuse de Scala Dei. Départ de Escaladei, hameau situé en bordure de la route T-702, entre Poboleda et La Vilella Alta. Poursuivez en voiture jusqu’au parking de la chartreuse Santa Maria de Escaladei, fondée au XIIe siècle par Alphonse le Chaste, la première de toute la Péninsule ibérique. Venus de Provence au XIIe siècle, les moines de l’ordre de la Chartreuse choisirent cet endroit bien singulier, protégé par la Montagne de Montsant, où un berger avait rêvé d’une échelle appuyée à la cîme d’un pin par laquelle montaient et descendaient des anges ; de là vient le nom d’Escaladei, l’échelle de Dieu. Le prieur et ses domaines donneront leur nom à ce qui deviendra le Priorat (prieuré) historique et plus tard le canton du Priorat, il était donc logique de commencer notre périple à pied par ce lieu mythique.

Il faut absolument visiter la cellule reconstruite afin d’imaginer la vie de la communauté monastique. Un document audiovisuel raconte l’histoire des lieux et des maquettes présentent la chartreuse telle qu’elle était et ce qu’elle est devenue (tél. : 977 827 112 pour visiter). Après la visite, longez le mur gauche de la chartreuse, le Cami de la Cartoixa. Ce chemin qui monte aboutit à un carrefour ; ne prenez pas la direction du GR171 (panneau), mais à gauche (panneau Bienvinguts du parc national de la Sierra de Montsant). Après 2,6 km, le bout du sentier mène à la source de Pregona (suivez les panneaux Font de Pregona). Le tracé, évident, permet d’appréhender des points de vue spectaculaires sur le vignoble. En prime, au bout du parcours, avant de revenir au parking de la chartreuse par le même chemin, vous pourrez vous désaltérer à la source de Pregona, en bordure d’une petite vigne située sous la majestueuse barre rocheuse de la sierra de Monsant. Émotions au programme.

2 - La vigne de l’Ermita. D’Escaladei, rejoignez la direction de Gratallops, 11 km plus au sud, accessible par La Vilella Baixa via les T-702 et T-710. 3,6 km après La Vilella Baixa, repérez le chemin qui part à gauche en direction de l’Ermita de la Mare de Déu de la Consolació. Garez votre véhicule et partez à pied (2,4 km aller et retour). Au passage, vous ne pourrez manquer sur votre droite l’extraordinaire vigne de L’Ermita (100 % grenache sur 1,75 ha), qui donne son nom à la plus mythique des cuvées d’Alvaro Palacios.

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now